Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Fortis Immo, Agence immobilière PARIS 75003

Paris 3e et le "Sébasto"

Publiée le 14/03/2019

 

  • Région : Île-de-France
  • Population : 35 049 habitants dans le 3e (2 206 488 pour tout Paris)
  • Propriétaires : 34 % dans le 3(moyenne de 33,2 % dans tout Paris)

(source : Insee 2015)

Le troisième arrondissement abrite un axe que tous les Parisiens connaissent : le boulevard Sébastopol. Votre agence CENTURY 21 Fortis Immo y a élu domicile et son équipe vous présente ce boulevard qu’elle connaît si bien.

Paris 3e et son boulevard Sébastopol

Le boulevard Sébastopol s’étire sur plus d’un kilomètre, de la place du Châtelet au boulevard de Strasbourg, parcourant quatre arrondissements : le 1er, le 2e, le 3e et le 4e. Le boulevard Sébastopol, que l’on doit à Haussmann lors de la transformation de Paris, est stratégique car il traverse le centre de Paris et donne un accès direct à la gare de l’Est. D’ailleurs, cet axe, dont le percement est déclaré d’utilité publique en 1854, est à l’époque appelé boulevard du Centre. Il prendra le nom de Sébastopol peu de temps après la chute de Sébastopol le 8 septembre 1855, lors de la guerre de Crimée. Une victoire qui a marqué le début de la défaite russe contre les Alliés qui regroupaient les troupes britanniques, françaises et sardes (État de Savoie). Son inauguration officielle eut lieu en 1858, après un chantier pharaonique qui fit disparaître de nombreuses rues.

Aujourd’hui encore cet axe bénéficie d’un emplacement stratégique, non loin des Halles et du Marais. Familier du paysage parisien, il est souvent appelé “le Sébasto” et offre un autre atout : ses 4 stations de métro qui donnent accès à 8 lignes de métro : Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14), Étienne Marcel (ligne 4), Réaumur-Sébastopol (lignes 3 et 4), Strasbourg-Saint-Denis (lignes 4, 8 et 9)

Paris 3e : un boulevard pour commémorer le siège de Sébastopol

Le siège de Sébastopol  est un épisode de la guerre de Crimée (1853-1856). Il dura d’octobre 1854 à septembre 1855 et s’est conclu par la victoire des alliés franco-britanniques, C’est le tsar Nicolas 1er qui est à l’origine de ce sanglant conflit, car il voulait étendre l’influence de la Russie jusqu’aux Balkans. Le siège de Sébastopol est particulièrement difficile. Il commence le 17 octobre 1854, avec une entrée dans la rade et dans le port rendue compliquée, car les Russes y ont coulé leur flotte pour bloquer l’entrée. Mais les Alliés ne renoncent pas et encerclent la ville. Nicolas 1er décide pourtant de poursuivre le combat. Il pense les Alliés n’ont pas les moyens de gagner. D’autant que les conditions climatiques sont rudes et les adversaires mal équipés pour affronter le froid. D'ailleurs, la moitié des combattants Britanniques meurent de froid, de faim et de maladie. Quant aux troupes russes, elles manquent d’eau et les hôpitaux peinent à soigner tous les blessés qui affluent. Le 2 mars 1855, Nicolas 1er meurt et Alexandre II, tout nouveau tsar, décide de continuer la bataille. Le 17 août 1855 les Russes perdent et le 11 septembre, les Alliés reprennent Sébastopol.

Maison, appartement, local commercial, bureau, bien atypique, à l’achat comme à la location… quelle que soit votre recherche, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Fortis Immo, 64 boulevard Sébastopol, est à votre écoute pour vous aider à mener à bien et en toute sécurité votre projet immobilier et devenir parisien. Primo-accédant, futur retraité, famille qui s’agrandit, investisseur, notre connaissance du marché local, des tendances de l’immobilier et de la législation la plus récente représente un réel atout pour vous. En attendant de nous rencontrer, commencez à explorer la ville en naviguant sur le site Internet de la mairie du troisième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité